top of page

Les villages de Boyacá à Santander (Colombie)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 12 août 2018
  • 2 min de lecture

Au centre-est du pays, nous parcourons encore et toujours de très beaux villages, sans pour autant se lasser de ces petits havres de paix.

Villa de Leyva Comme si le temps s’était figé, l’immense place centrale paraît dater du moyen-âge. Août est considéré comme el mes del viento (mois du vent) et une dizaine de cerfs-volants amusent petits et grands au centre du charmant village. Une ballade autour de Villa de Leyva et nous visitons pas à pas : une incroyable maison inventée de toutes pièces par l’architecte Octavio Mendoza faite entièrement de chaume, le musée du fossile où repose un squelette de Kronosaurus géant presque intact ainsi que quelques points d’eau aux reflets verts et bleus.

Mongui Installés dans une petite cabane tenue par une famille du village de Mongui, l’attraction principale est ici le Páramo d’Oceta. Vous ne savez pas ce qu’est un Páramo ? Avant notre visite (guidés pas la cadette de la fratrie) nous non plus rassurez-vous ! Un Páramo est une végétation singulière provoquée par un climat en altitude venteux et très humide. On y retrouve en effet et durant cette randonnée d’extraordinaires fraijelones (sorte de mini palmiers) de différentes sortes : certains épais, d’autres fleuris ou même dorés. Paysage fabuleux... et impossible à trouver en europe puisque la Colombie détient plus de la moitié de ces fameux Páramo dont la majorité se situe en Amérique du Sud.

Mais Mongui c’est aussi la capitale de la confection artisanale du ballon rond. Près d’un habitant sur quatre travaille dans ce domaine d’activité et la ville dispose même du record du monde du plus grand ballon fait main !

San Gil Étape intermédiaire avant de rejoindre la côte pacifique, la province de San Gil abrite le plus grand canyon d’Amérique. Une petite journée nous permet d’admirer l’immense vallée en passant par les superbes villages de Barichara et de Guane. Calme et tranquillité sont ici les maîtres mots.


Comentarios


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page