Les îles Galapagos (Equateur)
- Juliette Manceau
- 27 juil. 2018
- 3 min de lecture
Situé à plus de 1 000 kilomètres de la côte équatorienne, l'archipel est le résultat d'une intense activité volcanique qui permit l'émergence de 48 îles et roches dont seulement 4 sont habitées aujourd'hui. Sa particularité réside dans sa faune et sa flore si singulières qu'elles permirent même à Charles Darwin d'argumenter avec précision sa célèbre théorie de l'évolution. Entre tortues géantes et lézards marins, bienvenue dans le monde perdu des Galapagos.
Finca Villa Luna
La beauté et la tranquillité ont un prix puisqu'il faut ajouter aux billets d'avion : le droit d'entrée du ministère, le ticket du parc national, le logement et un niveau de vie bien plus élevé que sur le continent. Heureusement nous avons la chance de trouver un volontariat sur l’Île de Santa Cruz. Nourris-logés pour deux semaines et à l’écart des circuits touristiques nous voilà plongés au cœur d'une plantation de café et de bananes avec Oliver, le maître des lieux.
Au programme : arracher les mauvaises herbes, semer l'engrais, soigner les jeunes pousses de café, nettoyer la ferme, nourrir les cochons ou aménager l'espace barbecue. Pas de quoi s'ennuyer ici, il faut aussi préparer à manger matin, midi et soir pour nous trois. Mais la ferme nous gâte entre maniocs, papayes, maracuyás (fruits de la passion), carottes ou salade, chaque repas est un festin. Le dernier jour, Olivier nous propose même de tuer un poulet que Juliette se fera un plaisir de déplumer.
À 30 minutes à pied du plus proche village, nous profitons de notre temps libre (après-midi et weekend) pour visiter les lieux d'intérêts éparpillés sur les trois plus grandes îles de l'archipel.
Santa cruz
Le long des routes un panneau de signalisation routière annonce "attention tortues". On comprends mieux pourquoi lors de nos visites aux réserves de Darwin et El Chato. Des centaines de tortues y vivent, certaines en liberté, d'autres dans l'attente d'avoir atteint leur taille adulte pour être relâchées. Les plus âgées ont entre 150 et 200 ans et mesurent un peu plus d'un mètre. Alors imaginez-vous face à ce monstre préhistorique, évoluant lourdement dans son habitat naturel. L'effet est grandiose !
Très marquées par les volcans qui les composent, les îles sont aussi tapissées de tunnels, de grottes et de cavités aujourd'hui reconvertis en terrains de jeux. Nous traversons ainsi un long tunnel de lave équipés de lampes frontales, observons deux immenses cratères occasionnés par les coulées du volcan et nous nous jetons à l'eau entre les Grietas (fissures volcaniques).
San Cristóbal
Après deux heures de bateau très mouvementées, nous arrivons à Puerto Baquerizo, port principal de l'île. Le temps de poser nos valises et nous rejoignons la plage la plus proche et admirons les otaries venues en nombre se faire dorer la pilule. L'eau est fraîche mais nous avons l'occasion de nager avec un bébé venu s'amuser avec nous quelques instants.
Un peu plus loin le long de la côte nord, bahía Tijeretas offre un super lieu de snorkeling. Ni une ni deux, au bout de quelques minutes nous tombons nez à nez avec notre première torture de mer. Là aussi, la magie opère !
Pour notre deuxième nuit sur San Cristóbal, nous dormons sur la plage Chino à l'autre bout de l'île. Même si le beau temps n'est pas au rendez-vous, l'endroit est paradisiaque. Le sable est blanc, l'eau cristaline, les otaries entourent notre campement, et Juliette a même l'opportunité d'observer un fou à pattes bleues (véritable mascotte ici aux Galapagos).
Isabela
Pour notre dernière excursion, nous rejoignons l'île la plus grande de l'archipel. Même si les espaces naturels sont très restreints et difficiles d'accès, nous passons une journée entière à arpenter les plages et criques qui longent les abords du port principal. Une fois n'est pas coutume, nous rencontrons une autre tortue de mer lors d'une baignade dans une mangrove protégée par les vagues.
Enfin et pour clôturer notre visite, un tour organisé nous mène en bateau aux Islotes las tintoreras, petites îles très plates formées par de récentes coulées de lave. On y aperçoit sur terre, quelques pingouins, des centaines de lézards marins, des fous à pattes bleues, des otaries et sous l'eau poissons multicolores, tortues de mer et une raie.













































Comments