top of page

De Popayán à la Zona Cafeteria (Colombie)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 3 août 2018
  • 2 min de lecture

Pour notre première virée colombienne, le pays nous offre ses plus beaux côtés. Au sud du pays, nous visitons successivement la reposante ville de Popayán, le charmant village de Salento et ses multiples plantations de café ainsi que le paysage exotique de la vallée de Cocora.

Popayán Après presque deux jours de transports depuis les îles Galápagos nous accédons enfin à la frontière. Le passage est plus compliqué que prévu en cause des centaines de vénézuéliens fuyant la terrible crise que traverse leur pays et tentent de rejoindre l’Équateur ou le Pérou. Dans ces moments on se rend compte de la chance qu'on a... À cinq heures de bus plus au Nord, nous rejoignons Popayán. Bâtisses entièrement blanches, rues pavées et montagnes en arrière plan lui donnent une ambiance très chaleureuse. Étape repos, nous profiterons simplement de la journée pour visiter le centre historique et le mirador de la ville.

Sur la route , nous passons aussi une journée à Cali - capitale de la Salsa - qui en comparaison ne nous a pas beaucoup plu. Nous avons ressenti beaucoup de pauvreté et on ne peut pas dire que nous nous soyons sentis très en sécurité à la nuit tombée.

Salento et la vallée de Cocora Logés chez une famille au centre du village de Salento, nous passons trois jours à découvrir cet immanquable de la Colombie. Nous jouerons ici aux apprentis cueilleurs dans une plantation de caféiers et découvrons toutes les étapes : culture, récolte, séchage, torréfaction et mouture du café jusqu'à la dégustation. Sur le chemin du retour nous passons par un parc privé et nous amusons à traverser cascades, grottes et bassins naturels.

Pour terminer, nous prévoyons deux jours de trek dans la vallée de Cocora et le parc Los Nevados. Le décor est surnaturel : des palmiers gigantesques - isolés de toute autre végétation - dominent les crêtes alentours. Pour la suite de cette randonnée, nous devions rejoindre en moins d’une journée un refuge de montagne situé au cœur du parc national. Mais en fin d’après-midi nous sommes surpris par une pluie diluvienne formant un torrent de boue... Le chemin se trouve alors impraticable et nous sommes contraints de faire demi-tour, déçus de ne pas être aller au bout mais soulagés que cette longue journée touche à sa fin.


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page