top of page

Huaraz et la cordillère blanche (Pérou)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 1 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Mosaïque de hautes montagnes enneigées, de lagunes et de glaciers, la région de la cordillère blanche est le paradis des randonneurs par excellence. Et ça tombe bien, nous consacrons un peu plus d’une dizaine de jours à découvrir et escalader cette province incroyable.

À Huaraz nous trouvons refuge dans une auberge très conviviale. On se repose, bénéficie des bons plans et conseils pour arpenter les environs. On se fait aussi embrigader dans un tournoi enflammé de bières-pong couronné de belles rencontres qui retarderont d’une journée notre programme.

Laguna 69 et le trek du Santa Cruz Depuis le village très mignon de Yungay où nous passons une nuit, nous rejoignons à trois heures de marche la Laguna 69. Le temps est nuageux mais ne gâche rien au bleu incroyable de cette lagune. Au retour de cette petite journée de marche nous guettons les bus collectifs pour nous rendre au village de Vaqueria, départ du sentier du trek Santa Cruz. Un, deux puis trois, toutes les camionnettes sont pleines et on se voit déjà dormir au bord de la route. Par chance, à la nuit tombée, une veille ambulance reconvertie en service de livraison nous accepte dans son coffre et nous mènera directement au village pour y passer la nuit !

Réveil matinal et nous entamons ce premier jour avec enthousiasme. Le dénivelé est de plus en plus dur et apparaît comme interminable jusqu’au col à 4 750 mètres d’altitude. Ces montagnes sont d’une beauté phénoménale ; une d’entre-elle nommée Artesonraju a même inspiré le logo de la chaîne de cinéma, Paramount pictures.

À cette altitude, la nuit en tente est glacée et notre sommeil sera plus que léger. Au petit matin, il faut préparer le petit-déjeuner pour rapidement se réchauffer mais c’est à ce moment que nous nous apercevons avec effroi que nos chaussures de randonnée ont disparu... non pas possible, on s’est fait voler nos chaussures au milieu de la nuit !! Il fait encore très froid dehors mais Juliette réussit, équipée de deux paires de chaussettes, à trouver de l’aide auprès d’une anglaise et d’un français qui auront la gentillesse de nous prêter leurs baskets de rechange.

Cette mésaventure écourte malheureusement le trek et nous filons, en un peu plus de sept heures de marche, au prochain village pour terminer cette randonnée que nous oublierons pas de sitôt ! Laguna Parón Il ne faut pas se décourager dit-on et nous rachetons deux nouvelles paires pour cette fois deux jours dans un refuge, assez sommaire, à la Laguna Parón. A partir du sympathique village de Caraz, un vieux taxi et quelques heures de marche, le site est fantastique ! L’immense lagune recouvre toute la vallée et tire sa couleur bleu ciel, d'un peu plus haut, du glacier Artesonraju.

Le soir de notre arrivée, c’est autour d’un feu que nous partageons quelques verres avec une équipe de tournage canadienne venue filmer un skieur fou défiant les pics enneigés. Pour nous ce ne sera pas du ski mais une journée de marche jusqu’au glacier. Incroyable vue et lieu privilégié qui nous fera vite oublier notre précédente mésaventure.


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page