top of page

À couper le souffle, La Paz (Bolivie)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 20 mai 2018
  • 2 min de lecture

Capitale la plus haute du monde au centre de la cordillère des Andes, habitations qui s’étendent de 3 650 à 4 150 mètres d’altitude et télécabines volantes au dessus des toits, La Paz donne littéralement le vertige. Une vie qui ne s’arrête jamais, une population et une circulation si denses qu’il est parfois difficile de trouver un peu de repos et à cette hauteur de retrouver son souffle. Mais si nous avons aimé cette mégalopole c’est aussi parce qu’elle regorge d’une grande richesse à la fois culturelle et traditionnelle.

Après une longue nuit de transport nous arrivons dès l’aube au terminal de bus. Après un délicieux petit déjeuner au centre historique dès six heures du matin, nous enchaînons directement par le Museo Nacional de Etnografía y Folklore. Très belles descriptions chronologiques de l’histoire de la Bolivie, nous revisitons les grands classiques du pays : de la fabrication textile en passant par les ustensiles et instruments traditionnels incas jusqu’à l’extraction du minerais.

La chambre de notre auberge n’étant toujours pas prête et comme souvent dans les grandes villes d’Amérique du Sud nous optons pour le traditionnel Free walking tour (visite guidée en échange d’un pourboire). Au programme, explications sur la prison San Pedro, autogérée par ses détenus, visite du gigantesque marché de fruits et légumes (avec ses 220 variétés de pommes de terre !), découverte des étranges produits du marché aux sorcières (fœtus de lamas, filtres d’amour et autres produits miraculeux) et petit rappel du passé politique sur la Plaza Murillo. Durant ce type de visite les récits se mêlent constamment aux anecdotes croustillantes. Quelques exemples qui nous ont marqués : lors de l’achat d’un terrain, la tradition veut qu’un fœtus de lama y soit enterré avant la construction du logement pour y apporter chance et fertilité. Les chapeaux portés par les Cholitas (mamas boliviennes) proviennent des conquérants anglais et non d’un habit traditionnel incas. Ou encore, la Bolivie a été élue pays le plus instable du monde puisqu’elle a cumulé 28 chefs d’Etat en à peine 30 ans jusqu’à la fin des années 90.

Dernier jour à La Paz pour préparer notre prochaine randonnée de trois jours. Après quelques achats, (gaz, nourriture et habits chauds) nous finissons la journée au Mirador Killi Killi avec un panorama à 360 degrés et une vue sur le mont enneigé Huayna Potosí.


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page