Potosí, un plateau d'argent (Bolivie)
- Juliette Manceau
- 16 mai 2018
- 2 min de lecture
Perchée à plus de 4 000 mètres d'altitude, Potosí est une des villes les plus hautes du monde. À l'horizon, le Cerro Rico domine les environs, une montagne d'argent à qui l'on doit toute la richesse de la région ou du moins celle des conquistadors.
De retour en Bolivie nous retrouvons la ferveur du pays. Dès l'aube, c'est toute une ville qui s'éveille, ouverture du mercado central, défilé des écoliers et des travailleurs aux creux des petites ruelles, jusqu'au soir où vendeurs ambulants et groupes d'amis se retrouvent sur la très reposante Plaza centrale.
Après réflexion, nous décidons de ne pas faire la visite des mines. Conditions difficiles, petite part de rétrocession des gains pour les mineurs et claustrophobes s'abstenir sont les arguments du non. Tandis que, se rendre compte des conditions de travail, participer à l'économie locale et offrir feuilles de coca ou dynamites aux mineurs que l'on croise (et oui c'est possible !) sont les partisans du pour. Nous ne trancherons pas cette fois.
Visites successives et en à peine une journée des principaux lieux de culte de la ville. Entre Iglesia de la Merced, la Catedral et le Convento de Santa Teresa, c'est un festival de richesses, d'or et d'argent que se sont offerts les espagnols. Il faut dire que les enjeux étaient de taille : imposer le christianisme aux indigènes, rendre crédible leurs actions et piller le maximum d'argent sous l'égide de la couronne d’Espagne. Nous aurons la possibilité de monter sur les toits de chacun de ces bâtiments offrant une vue imprenable sur la ville et le Cerro Rico !
Pour conclure la visite de Potosí et mieux comprendre son histoire, nous entrons au musée de la monnaie (La casa de la moneda). Incroyable exposition qui retrace chaque étape de la fabrication des pièces espagnoles et boliviennes. Travail forcé des indiens et conditions ignobles, la richesse de l'Europe s'est bien bâtie sur le dos des peuples colonisés ! Anecdote amusante, le signe dollar viendrait même des initiales de la ville de Potosí en les superposant (PTSI = $)...
En raison de plusieurs manifestations dans la région de Sucre, et aussi contraints par le temps notre prochaine étape : la capitale de la Bolivie, la Paz !



















Kommentare