San Pedro de Atacama, du désert à la lune (Chili)
- Juliette Manceau
- 13 mai 2018
- 2 min de lecture
Situé au nord du Chili, aux frontières de la Bolivie et de l’Argentine, San Pedro de Atacama est le seul centre urbain d’une région aux paysages désertiques. Haut lieu de l’astronomie, le ciel serait le plus pure au monde, la Nasa et grand nombre d’astronomes en ont fait leur observatoire privilégié.
Nous posons nos sacs à dos pour quelques jours dans ce village-oasis construit de maisons en adobe et de ruelles en terre battue, afin d’explorer les environs. Toujours en compagnie de Noémie et Loïc, et par soucis de fuir les tours organisés, nous décidons de louer une voiture. Ici seuls les 4x4 (anciennement voitures de chantier) se louent afin de s’adapter à tous types de pistes.
Premier arrêt Valle de la Muerte, nommée aussi Valle de Marte (Mars en espagnol) : un canyon asséché constitué de sable et de roches à perte de vue. Second arrêt à la Valle de la Luna, passage par des grottes et couloirs aux murs de sel, avant de gravir une haute colline et d’atterrir sur une vue à couper le souffle. Entre canyons, dunes géantes, amphithéâtres naturels et fines crêtes rocheuses, ces paysages semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction !
Le lendemain matin, direction les geysers del Tatio, à 90 kilomètres de San Perdo de Atacama. À 4 280 mètres d’altitude, le froid est glacial. C'est un véritable champs de 80 geysers qui se dressent devant nous. Les premiers rayons du soleil réchauffent l’atmosphère et nous assistons au spectacle de ces considérables jets d’eau en ébullition. Nous finissons la journée à la Valle Arcoris (arc-en-ciel) pour une pause déjeuner entre les lamas et le Cerro de los sietes colores : formations géologiques vert-bleu pour l'oxyde de cuivre, blanche de carbonate et rouge brique d’argile et de fer.
La veille au soir de notre départ, nous ne pouvons échapper à la traditionnelle observation des étoiles. Aucun nuage à l'horizon, voie lactée étincelante et étoiles par millier, nous observerons sur les conseils d'un jeune passionné et grâce à 6 énormes télescopes : la croix du Sud, les anneaux de Saturne ou les stries de Jupiter...





















Comments