Vie de bohème à Valparaíso (Chili)
- Juliette Manceau
- 15 avr. 2018
- 2 min de lecture
Après notre première expérience au parc Torres del Paine nous avions hâte de découvrir le Chili sous une autre facette. Située au bord de l'océan et accrochée aux collines qui longent la côte pacifique, Valparaíso fût pendant longtemps une escale pour de nombreux voyageurs favorisant alors son développement économique et culturel. Les vieux bâtiments coloniaux rappellent l'invasion espagnols et britanniques tandis que les fresques qui ornent chaque centimètre des murs témoignent d'une ville jeune, animée et haute en couleurs.
À la suite d’une journée éprouvante après plusieurs heures de stop et de transport à partir de la frontière, notre arrivée est tardive au terminal de bus. Nous réservons à la dernière minute notre auberge direction le quartier historique de Valparaíso au pied du Cerro Concepción. À la nuit tombée, de nombreux étudiants remplissent les rues tortueuses suivis de quelques chiens errants. Guitares, saxophones et chants enivrés se font entendre jusqu'à tôt le matin. Le lendemain, nous découvrons le centre historique de la ville grâce à une visite effectuée par un étudiant passionné. Entre explications historiques, artistiques ou culturelles, les trois heures de visites sont captivantes. Si les graffitis ne sont pas tous autorisés, nous apprenons aussi à décrypter les fresques murales qui révèlent l’histoire d’un bâtiment et/ou de son propriétaire. Nous devinons aussi par le ton qu’emprunte notre guide que les idéologies ne s’affichent pas si aisément. Le régime instauré par Pinochet est encore trop récent et les avis divergent entre le libéralisme économique que la dictature a imposé et le socialisme porté anciennement par Salvador Allende.
Nous visitons aussi le centre culturel de la ville, ainsi que le Museo a Cielo Abierto, condensé de grandes fresques murales au cœur du quartier Bellavista. Un peu plus en hauteur, nous découvrons aussi la maison du poète Pablo Neruda ; haute demeure construite sur quatre étages qui domine la ville et le port en activité. Malheureusement nous n’aurons que très peu d'explications sur ses œuvres.
Le soir nous sommes invités par Charlotte et Seba (connaissance des parents à Juliette) à partager un grand barbecue. Maison perchée sur les hauteurs de la ville, viande et vin chilien en abondance, nous passerons une très belle soirée à parler de tout et de rien avec des inconnus d'un soir devenus amis d'une nuit. Merci à eux.
Pour notre dernier jour, nous quittons le centre-ville pour rejoindre Viña del Mar. Rien de très séduisant aux alentours de cette station balnéaire mais nous profitons de la mer et d’une grande dune de sable. Comme si Valparaíso était propice aux rencontres nous faisons aussi connaissance de Noémie et Loïc que nous recroiserons un peu plus tard lors de notre voyage à Salta.
































Comments