10 jours au Costa Rica
- Juliette Manceau
- 13 mars 2018
- 2 min de lecture
Le passage du Nicaragua au Costa Rica provoque un contraste saisissant. D'un côté, un pays en cours de développement économique et touristique et de l'autre une région qui a su profiter depuis longtemps de ses richesses naturelles pour attirer chaque année des millions d'étrangers. Si nous raccourcissons la durée de notre séjour au Costa Rica c'est aussi parce que la vie est excessivement chère ; parcs nationaux ou trajets en bus coûtent une fortune. Néanmoins, la gentillesse des Costa-ricains ainsi que l’ampleur de la nature qui nous entoure au fil du voyage adoucissent peu à peu l’addition.
Santa Elena
Nous passons notre premier jour à quelques kilomètres de la frontière du Nicaragua. À notre grande surprise, il fait froid et très humide. La réserve biologique du Monteverde offre une végétation époustouflante et se perdre parmi ces variations de verts est un vrai bonheur. Malheureusement aucun mammifère en vue. Seuls les chants des oiseaux, dans la plupart du temps inconnus, nous accompagnent lors de notre visite.
La Fortuna
Un peu plus au sud et après la traversée du lac Arenal, nous sommes accueillis par Gretel qui tient une maison d’hôte. Adorable famille, qui nous aide à mieux connaître les environs et nous conseille sur notre programme. Le petit déjeuner préparé par la grand-mère est vite englouti et nous passons à l’assaut du volcan Cerro Chato. Nuages prédominants à l’arrivée du sommet mais cela ne gâche ni notre plaisir ni la couleur bleu persan de la lagune au cœur du cratère.
Le lendemain nous partons à la chasse aux paresseux. Emblème national, c’est bien l’animal à ne pas louper au Costa Rica. Heureusement Gretel est là pour nous conseiller un petit parc en milieu de la ville où ils y ont élu domicile. Par chance, nous profitons de la présence d’un groupe accompagné d’un guide pour y voir une chouette, un couple de toucans et une maman paresseux et son petit. Une belle journée qui se termine aux sources thermales aménagées et parfois bouillantes : jusqu’à 52 degrés...
Quepos
C’est sur la côte pacifique que nous posons nos valises pour la dernière étape de notre séjour. C’est un peu par hasard que nous nous arrêtons chez Miguel, Pilar et Mathias qui vivent dans un petit village éloigné de la civilisation, face à la mer. Miguel a tout construit de ses mains : cabane en bois, chaises, tables, jusqu’à la douche installée en plein d’air (vue sur les étoiles garantie la nuit tombée). Aujourd’hui, Mathias a 3 ans et toute la famille est présente pour lui souhaiter. Nous nous joignons à eux et la soirée se termine par un feu au bord de la mer.
Après cette belle journée, nous nous rendons au parc national le plus visité d’Amérique centrale : le Manuel Antonio. Fidèle à sa réputation, nous assistons à un défilé d’animaux tout au long de la journée : singes écureuils, singes hurleurs, capucins à tête blanche, ratons laveurs, paresseux, iguanes et agoutis.


























Comments