Semuc Champey et las Cuavas (Guatemala)
- Juliette Manceau
- 25 janv. 2018
- 2 min de lecture
Décidément le Guatemala ne dispose pas des mêmes infrastructures que le Mexique, et même aux alentours du site très touristique de Semuc Champey, ce n’est qu’une longue et sinueuse piste de terre et de roches qui nous permet d’y parvenir.
Nous finirons le trajet, dans le coffre d’un pick-up qui nous aidera à la nuit tombante à rejoindre notre auberge. Nous installons notre tente au milieu des plantations de café et de cacao. Il fait humide et frais mais le lieu est très agréable.
Le lendemain matin, en suivant les abords du fleuve, nous arrivons au devant de las cuevas Marias. Un guide est obligatoire pour y pénétrer. Nous sommes arrivés tôt et c’est donc une visite privée qui s’offre à nous. Nous ne disposons seulement d’une bougie pour s’éclairer en entrant dans l’obscurité de la cave. Josélio, notre guide aux dents argentées nous indique que la grotte n’est pas accessible durant la période des pluies. Nous comprenons vite pourquoi, au moment où tout en nageant, nous avons seulement la tête qui sort de l’eau et un bras pour sauver la lueur de notre bougie en passant à travers les stalactites et stalagmites. Nous ne sommes pas rassurés mais heureusement Josélio nous annonce le terme du parcours. Ah non, en fait la fin est un saut de 3 mètres de haut entre les roches. Ça le fait rire, mais pas nous ! Jambes tremblantes et cri de soulagement, c’était un peu plus du canyoning qu’une balade de plaisir. En bonus, et comme-ci cela ne suffisait pas un grand seau à partir d’un trapèze suspendu au dessus du fleuve.
La fin de journée sera plus tranquille, après une balade à proximité des bassins naturels de Semuc Champey, magnifique !


















Comments