top of page

Nos premiers pas au Guatemala : Tikal et Flores

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 20 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Au départ du Mexique, et en passant une nuit à Belize City, nous n’avions rien préparé pour notre arrivée au Guatemala. On ne s’attendait à rien mais ce pays nous a offert beaucoup. C’est un grand coup de cœur que nous souhaitions vous faire partager.

Heureusement, le trajet est long ce qui nous laisse le temps de faire connaissance avec les passagers du bus et d’échanger les informations logistiques importantes : monnaie, logement, activités... Notre seul objectif est pour l’instant de se rendre sur le plus grand site Maya d’Amérique Centrale. Pour être honnête, on avait vu beaucoup de sites archéologiques au Mexique mais le nom de Tikal revenait régulièrement s’imposant comme une référence de cette culture. Ok, laissons-nous surprendre !

Il est 4h30 du matin, le réveil est difficile. Il fait nuit noire en sortant de la tente avec en arrière plan les bruits constants de la jungle, même à cette heure-ci. Accompagnés d’un guide et d’un petit groupe nous marchons avec nos lampes frontales au milieu de la forêt épaisse qui nous entoure. Une petite pause, et nous voyons se dessiner deux temples mayas qui nous dominent. Une étoile filante passe juste au dessus l’un deux. Ouahh ! On continue notre marche nocturne, jusqu’à un autre temple pour y grimper jusqu’au sommet. La vue est imprenable, la cime des arbres à perte de vue. Les singes commencent à hurler, les oiseaux à chanter, un coati nous rend visite et pour finir le soleil qui se lève petit à petit pour nous réchauffer. Nous reviendrons sur le site de Tikal en fin de journée pour le coucher de soleil. Une grande balade à travers les ruines nous permet d’admirer quelques singes en plein repas, un couple de perruches, un agouti et les fameux Toucans. Tikal, fidèle à sa réputation ne nous a pas déçu !

Petite île sur le lac de Petén Itza à quelque kilomètre du site, la tranquille ville de Flores nous permet de mieux préparer notre voyage. Ici, c’est la fête del Cristo Negro où les habitants font exploser des pétards (et des gros) à répétition, et déambulent dans les rues sur fond d’une musique d’orchestre endeuillée par la perte du Christ.


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page