Découverte de la cuisine mexicaine
- Juliette Manceau
- 14 janv. 2018
- 2 min de lecture
Très variée, la cuisine mexicaine possède de très nombreuses spécialités et pendant un mois nous avons pu en goûter quelques unes. Elle se caractérise comme riche, gourmande et haute en couleurs ayant comme bases le maïs et les fameuses tortillas.
La journée commence toujours par un bon petit-déjeuner avec les traditionnels Huevos a la mexicana : œufs brouillés accompagnés de tomates, oignons et poivrons verts représentant les couleurs du drapeau mexicain, c'est tout un art ! Il y a aussi comme variante les chilaquiles, des tortillas sur un lit de frijoles (haricots rouges) arrosées de sauce tomate piquante et saupoudrées de queso fresco (fromage frais) ! Les fruits font aussi partie du festin matinal : melons, pastèques, ananas, bananes, goyaves ont coloré notre réveil.
Par soucis économique, nous avons surtout privilégié le street-food et les Taquerias que l'on peut trouver à chaque coin de rue. On y trouve "les meilleurs tacos du monde", avec la viande Al pastor, du porc mariné et rôti à la broche, du citron vert, de la coriandre et un peu de sauce piquante. Le plus souvent, pour moins d'un euros le repas, on en redemande !
Autres découvertes de rue, les Tlayudas. Tortillas géantes garnies de légumes ou de viandes et cuites au feu de bois. Mais aussi les Empanadas, petits chaussons de maïs frits fourrés au fromage, à la viande ou même aux crevettes. Les Tamales, le casse-croûte des mexicains facile à transporter, semoule de maïs et viande cuite à la vapeur dans une feuille d'épi de maïs ou de bananier ; un petit goût d'artichaut pas désagréable !
Et même si les nombreux marchés locaux sont remplis de fruits et légumes, joliment présentés et peu coûteux ; nous constatons malheureusement que le Coca-Cola, souvent moins cher que l'eau, ainsi que les chips industrielles (style nachos) se sont imposés dans le quotidien alimentaire d'un grand nombre de mexicains menaçant leurs traditions et leurs santés.

Komentarze