top of page

La côte pacifique : de Puerto Escondido à Huatulco (Mexique)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 27 déc. 2017
  • 2 min de lecture

À l’abri du tourisme de masse, la côte Pacifique de l’Etat de Oaxaca reste encore préservée. Cette partie du Mexique attire essentiellement les surfeurs et les hippies à la recherche de plus d’authenticité, mais cela ne devrait pas durer. Les distances paraissent plus courtes sur la carte... Il nous faut plus de 10 heures pour rejoindre Puerto Escondido. Nous nous installons un peu par hasard, dans un camping à la pointe Zicatela, à l’extrémité sud de la ville. Il fait très chaud, mais heureusement, l’océan est à quelques mètres de notre tente. Cela peut paraître étrange mais notre petite guitoune nous avait manqué. Pour la première fois depuis que nous sommes partis, nous pouvons admirer les fonds marins des océans tout en dégustant une noix de coco entière, accompagnée de citron et de piment. Nous profitons de cet endroit envoûtant où tout le monde se retrouve sous la palapa pour échanger et passer de bons moments. Nous rencontrons David et Laurine qui viennent ici pour la troisième année consécutive et nous aident à préparer la suite de notre voyage autour de tacos de poisson, délicieux ! Après cette petite parenthèse nous continuons notre découverte de la côte avec une halte à Mazunte. Cet ancien village de pêcheurs était il y a à peine 40 ans, tristement célèbre pour le massacre et la vente des tortues. Heureusement, le poids économique du tourisme (et un zeste d’écologie) a convaincu le gouvernement de reconvertir ce lieu autour d’un centre de protection des tortues.

Les vagues sont immenses ici. Notre cours de surf à San Diego, n’était vraiment pas suffisant pour me retrouver coincé entre les vagues de plus de 3 mètres de haut. Une chute, un gros bleu et plus de peur que de mal, je suis content de retrouver la terre ferme.

Avant de quitter Mazunte, et même si nous ne sommes pas friands des tours organisés, nous optons pour une balade en mer, sur un ancien bateau de pêche, pour apprécier le spectacle des baleines et des tortues qui parcourent le large. Souvenir mémorable ! La suite se déroule à San Agustín, petite plage où les récifs de coraux sont superbement protégés. Une petite crique bloque les vagues et nous laisse le loisir de se baigner et admirer les bancs de poissons colorés. San Agustín reflète très certainement le futur proche de ce littoral pacifique. La quasi totalité des familles se sont reconverties en chambre d’hôtes, camping, restaurant, et location de masques et tubas... Les prix sont excessifs pour manger et pour dormir, et vous ne pouvez pas passer 10 minutes sans qu’une personne essaie de vous vendre des objets traditionnels 100 % made in china. Le 24 décembre nous nous réfugions sur une plage tout aussi paradisiaque et déserte où les vagues se déchaînent sur le sable.


コメント


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page