top of page

Cuzco et la vallée sacrée (Pérou)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 9 juin 2018
  • 2 min de lecture

Notre première halte au Pérou commence dans la très belle ville de Cuzco. Épicentre et capitale de la civilisation inca, c’est aussi l’occasion de parcourir la vallée sacrée et les multiples ruines dont regorgent la région.

Nous découvrons successivement et par une visite guidée de la ville, la Plaza de las Armas, centre historique et d’activités de la ville, les étroites rues piétonnes aux airs de villes méditerranéennes, ainsi qu’une alliance étonnante d’architectures incas et espagnoles. Sur les hauteurs par exemple, un christ blanc surplombe l’agglomération aux côtés du site archéologique incas Saqsayaman. En passant par une fabrique artisanale, nous avons aussi l’occasion d’entendre et d’essayer plusieurs instruments précolombiens aux sons originaux comme : le charango (guitare à 5 cordes) ou l’ocarina (flûte en forme de galet).

À trois heures de bus de la ville, nous consacrons une journée à l’ascension de la Montaña 7 Colores et de la Valle roja. À 5 200 mètres difficile de retrouver son souffle ! Des dizaines de mules et muletiers - nus pieds malgré le froid qui sévit - proposent leur service aux touristes exténués. Feuilles de coca dans le coin de la bouche, nous arrivons après deux heures de grimpettes au mirador. Les différents cristaux de roches forment un superbe dégradé de couleurs mais c’est un peu plus loin que se laisse entrevoir à travers la neige la merveilleuse vallée rouge. Un paysage à l’abri des regards, sublime et enchanteur, les photos parlent d’elles-même.

Après notre trek de sept jours pour rejoindre la Machu Picchu et accompagnés de Beryl et Rémi (compères de randonnée) nous continuons notre visite de la vallée sacrée à quelques kilomètres de Cuzco. Moray, le premier site que nous découvrons, sont les ruines d’une gigantesque pépinière expérimentale de plus de 500 ans. Sous forme de trois amphi-théâtres creusés dans la montagne, les différents édifices permettaient de protéger les récoltent des intempéries et du froid. En continuant, et en se perdant à travers les champs alentours nous parvenons aux Salinas. Une large terrasse incroyable de près de 4 000 bassins de sel déclenchés par les eaux naturelles des montagnes et entretenus par une petite centaine de salariés.

Décidément la vallée sacrée est chargée de sites fantastiques et surprenants, que nous n’aurons malheureusement pas le temps de découvrir dans leurs intégralités.


Comentarios


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page