top of page

Parque nacional Los Glacieres (Argentine)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 20 mars 2018
  • 2 min de lecture

Il nous a fallu plus de 40 heures de voyage entrecoupées d'escales et de transits pour rejoindre l’Argentine. Ici, les thermos de maté ont remplacés les tasses de café et les "qa" et les "yo" ont laissé place aux "cha" et "cho" dans l’accentuation des syllabes hispaniques. Nos premiers pas sur ce gigantesque pays se posent au sud de la Patagonie où glaciers et automne forment un mélange éclatant.

Nous atterrissons à El Calafate, petite ville au bord du lac Argentino, dédiée aux touristes venus admirer le plus imposant glacier du monde. Malheureusement sans voiture, l’accès au Perito Moreno y est très cher et c’est armé d’un grand sourire que nous commençons à faire du stop à la sortie de la ville. Plus de deux heures passent et toujours rien à part un chien errant qui ne semble plus nous quitter. La journée est déjà bien entamée et c’est avec un goût amer d’abandon que nous frappons à une petite maison dans le but d’appeler une agence de bus pour finalement nous remorquer jusqu’à notre destination. Par chance vivent ici Patricia et Dominique, un couple de Lyonnais qui souhaitent aussi s’y rendre dans la journée. C’est donc grâce à eux que nous pouvons bénéficier du timing parfait pour voir ce géant ; assez tôt pour que la lumière du soir se reflète sur les énormes glaçons couleur ciel et assez tard pour n’être qu’une dizaine de personnes sur les passerelles en bois. Le bruit continue du glacier qui progresse (environ de 2 mètres par jour) est saisissant. Juste avant l’heure de notre départ c’est un immeuble qui s’effondre devant nos yeux. Plus de 40 mètres de haut et au moins 10 mètres de large, le glacier s’effondre sur lui même provoquant vagues et vacarme pour laisser place à quelques icebergs flottants le long de la rive.

À quatre heures de bus un peu plus au nord, El Chaltén une ville tout aussi touristique mais très tranquille offre plusieurs sentiers de randonnées. Fin mars, l’hiver arrive à grande vitesse mais les couleurs des feuilles et des arbustes rappellent que l’automne commence à peine. Deux jours complets de randonnées comblent notre nouvel amour pour la glace et la neige éternelle : la première pour accéder au mirador Maestri avec vue sur le glacier du Cerro Torre et la seconde pour grimper jusqu’au célèbre Cerro Fitz Roy surplombant la laguna de Los tres.


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page