top of page

Highway 1 : de Los Angeles à San Francisco (Etats-Unis)

  • Photo du rédacteur: Juliette Manceau
    Juliette Manceau
  • 26 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Plus de 600 kilomètres de côtes où s’entremêlent océan pacifique, dunes de sable et montagnes. Nommée PCH (Pacific Coast Highway) par les Californiens, la Highway 1 est considérée comme la plus belle route des Etats-Unis.

C'est partie pour une semaine de camping en direction de San Fransisco. Première étape Malibu. C'est notre chance, il fait encore chaud mais le soleil se couche tôt (16h3O), il ne faut pas traîner pour monter la tente et s'installer !

Deuxième étape, direction Santa Barbara, petite ville très hispanique au niveau de l'architecture et des couleurs, située entre la mer et la montagne où les façades blanches des maisons et les rues très coquettes font bonne impression. On prend le temps d'apprécier l'ambiance de la ville avant de repartir pour Cachuma Lake, où se trouve notre prochain camping situé au bord d'un lac un peu plus haut dans les montagnes.

Le lendemain, notre périple continue, nous avons rendez-vous avec Julien et Emilie dans une auberge de la ville de San Luis Obispo. Avant ça, petite halte sur la route à la Mission Purisima, lieu emblématique de la colonisation espagnole, bâtis, décors et jardins retraçant la vie de cette époque. Un peu plus au sud de San luis Obispo, petit arrêt, pique-nique oblige, à Pismo Beach devant une immense plage entourée de dunes recouvertes de pins. Arrivés à l'auberge, nous retrouvons Julien et Emilie, deux amis vendéens qui eux aussi, pour leurs vacances viennent parcourir la côte Californienne. Une soirée dans les bars de la ville, un nuit passée ensemble à partager le même dortoir et un petit déjeuner "pancakes" à se raconter nos vies et échanger nos carnets de route, il est malheureusement déjà l'heure de se quitter...

On reprend la route vers Big sur, la partie la plus sauvage de la côte et certainement la plus appréciable. Premier arrêt à Piedras Blancas pour admirer les éléphants de mer en nombre et qui ont élu domicile sur ces plages, spectacle captivant ! La route étant malheureusement coupée pour travaux, nous faisons un détour par la Nacimiento Road afin de retrouver la Highway 1 un peu plus haut. Nous voilà embarquer sur une route sinueuse, interminable avec la nature à perte de vue et le réservoir vide... Ouf, nous arrivons ! Le temps d'admirer le couché de soleil au Pfeiffer State Park et sa cascade se déversant sur une magnifique crique isolée et nous nous installons au prochain camping.

Avant de reprendre la route, balade matinale à Point Lobos, réserve naturelle de paysage rocheux où les otaries sont en nombre. Arrivés le soir dans la ville de Monterey nous nous installons dans un camping pour ensuite assister au couché de soleil sur Ocean boulevard, un très beau dégradé de couleurs entre les roches ciselées et les vagues déchaînées du pacifique... Dernier jour et fin sur cette route bleue aux paysages carte postale ! Rendez-vous à San Fransisco pour la suite !


Comments


DERNIERS ARTICLES
ARCHIVE
bottom of page